3 des plus grands festivals à découvrir lors d’un séjour en Inde

La culture indienne fait partie des plus importants attraits qui attirent chaque année des millions de visiteurs dans le pays. D’ailleurs, un grand nombre de festivals y ont lieu chaque année. Vous pourrez alors profiter de votre passage dans le Sous-Continent pour assister à certains d’entre eux, afin d’en apprendre davantage sur le pays et la culture de ses habitants. Voici, notamment, trois des plus importants festivals indiens.

Holi, un festival haut en couleur qui se célèbre à cœur joie

Holi est un festival religieux hindou très apprécié à la fois par les Indiens et les visiteurs du pays. En effet, tout le monde peut y participer et profiter à coeur joie de l’ambiance festive de la Holi. Ce festival des couleurs se tient en mars, lors de l’équinoxe de printemps et dure deux jours. Vous pourrez alors organiser votre agenda pour voyager en Inde afin d’assister à ce festival.

Pour plus plus d’idées pour votre séjour en Inde, cliquez sur ce lien :https://www.prestige-voyages.com/inde/

Il célèbre à la fois le début du printemps et la victoire du bien sur le mal, mais symbolise également la fertilité. Lors de la Holi, les gens s’habillent généralement en blanc, transportant avec eux de l’eau et de la poudre colorée qu’ils vont se jeter les uns sur les autres. Bien sûr, les gens vont également danser lors de ces deux jours de réjouissance. Par ailleurs, il est à noter que chaque couleur a une signification particulière dans la tradition indienne. Ainsi, le rouge symbolise la joie et l’amour ; le vert figure l’harmonie ; le bleu représente la vitalité ; et l’orange signifie l’optimisme.

Diwali, le festival le plus populaire de l’Inde

Diwali est considérée comme la fête la plus populaire du Sous-Continent. Elle est également appelée la Fête des Lumières, du fait des bougies, des lampes, ainsi que les feux d’artifice qui sont allumés lors de ce festival de cinq jours. Diwali célèbre le triomphe du bien sur le mal.

Il est à noter que c’est surtout lors du troisième jour que surviennent les grandes célébrations de la Diwali. Pendant cette journée, les familles organisent des prières (appelées aussi « puja ») pour la déesse Laksmi, ainsi que le dieu Ganesh, afin qu’ils apportent richesse et prospérité, mais aussi pour qu’ils permettent la victoire du bien sur le mal. Le festival est aussi l’occasion de passer un bon moment en famille, pendant lequel on s’offre des cadeaux.

Ganesh Chaturthi : une fête qui fait éloge au célèbre dieu à tête d’éléphant

Ganesh Chaturthi est un festival pendant lequel les Indiens vénèrent Ganesh, le dieu le plus populaire du pays. Il s’agit de l’anniversaire du dieu à tête d’éléphant. Des temples provisoires sont implantés dans les rues afin que les hindoues puissent y déposer leurs offrandes et prier. Cela durera 11 jours. Puis, les hindous sortent dans les rues pour prendre part à de grandes processions en l’honneur de Ganesh. Après, à la fin des festivités, les reproductions à l’effigie du dieu seront mises à l’eau.