7 bonnes raisons de partir en classe de découverte

Pour éduquer les enfants comme il se doit, l’école ne suffit pas. Il est également important de leur faire découvrir le monde qui les entoure. Cela leur permettra de s’ouvrir à leur environnement et aux autres, mais pas seulement. En fait, les avantages sont nombreux. Pour que les tout-petits puissent en profiter pleinement, il n’y a rien de mieux que d’organiser une classe dédiée à cet effet. Le point dans les lignes qui suivent.

Un moyen de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble

Pour la plupart des tout-petits, la classe de découvertes  constitue tout d’abord leur premier séjour en groupe loin de leur cocon familial et de leur école. Il s’agit de ce fait d’une étape importante dans leur développement. Effectivement, la classe les incite à s’ouvrir aux autres. De plus, tous les participants vivent la même expérience. Les inégalités sociales sont alors laissées de côté.

De nouveaux apprentissages de manière ludique et expérimentale à découvrir

Une classe de découvertes a aussi l’avantage de donner du sens aux apprentissages. Les enfants ont en effet l’opportunité de mieux comprendre ce qu’ils étudient à l’école puisqu’ils font une véritable descente sur terrain. Comme il a été dit précédemment, c’est une occasion en or pour eux de s’ouvrir sur le monde qui les entoure.

Le moment idéal pour s’évader

Que le séjour en question se déroule en pleine nature, à l’étranger, à la mer ou ailleurs, c’est également une occasion pour les enfants de s’évader le temps de quelques jours. Ils pourront découvrir de nouveaux environnements et de nouvelles cultures. Ils pourront aussi sortir de leur train-train quotidien et vivre une aventure exceptionnelle.

Une manière de vivre l’école autrement

Il ne faut pas oublier que lors d’un tel séjour, les tout-petits seront accompagnés par leur enseignant. Ce dernier pourra alors avoir un nouveau regard sur ses élèves. Ses relations avec eux seront bien différentes étant donné qu’il va partager avec eux des moments à la fois divertissants et studieux.

Une façon de lier les divers apprentissages autour d’un thème commun

Au cours d’une classe de découvertes, les savoirs dans une discipline donnée peuvent être mobilisés pour compléter d’autres apprentissages. Il peut s’agir, entre autres, du sport, de la culture, de l’environnement, de la science et bien d’autres encore. Il en est de même pour le savoir-faire et le savoir-être.

Un moyen de vivre et de découvrir de nouvelles valeurs

La classe en question permet également aux enseignants d’éduquer leurs élèves à la solidarité et à la citoyenneté, mais pas que. Les tout-petits deviendront aussi plus autonomes, et pourront expérimenter de nouvelles connaissances. De plus, c’est une occasion de susciter leur curiosité. Il en est de même pour l’envie d’apprendre.

Un accompagnement d’experts

Lors du séjour, les participants sont en général accompagnés par des équipes professionnelles permanentes. Celles-ci disposent de compétences pédagogiques multiples. Grâce à cela, elles sont en mesure de veiller à ce que l’expérience soit enrichissante aussi bien pour les enfants que pour leur enseignant. Ce dernier sera d’ailleurs épaulé par des moniteurs et des animateurs pour que les activités se déroulent convenablement.