Vacances d’été : nos conseils pour survivre face à la canicule

Vous souffrez chaque été des fortes températures ? Cet article est fait pour vous. Découvrez nos conseils pour survivre face à la canicule lorsque vous êtes en vacances.

Comment surmonter les fortes chaleurs du Sud de la France?

En juillet-août, les températures grimpent dans le Sud de la France avec des pics pouvant atteindre les 40° sous le soleil de Provence. En bord de Méditerranée, malgré les fortes chaleurs, les vacanciers bénéficient de l’air de la mer pour se rafraîchir. 

Même si nous aimons tous profiter du soleil,  les périodes de canicule sont difficiles à supporter. Qui plus est, la canicule n’est pas sans danger et il est préférable de prendre ses dispositions afin d’éviter toute complication et autre problème de santé.

Comment évier l’insolation et survivre en période de canicule, voici nos meilleurs conseils et les bons gestes à adopter.

S’hydrater en période de canicule

C’est la base évidemment. Habituellement, essayez de boire 1,5L d’eau par jour et montez à 2L – 2,5L en période de canicule. La déshydratation peut arriver très rapidement est la première chose à éviter. C’est pourquoi, il faut boire en grande quantité et surtout régulièrement. L’eau trop froide n’est pas recommandée. Cela peut provoquer une sensation de satiété, ce qui va favoriser la déshydratation.

Idéalement, buvez de l’eau tempérée pour garder un équilibre dans le corps. Les boissons chaudes aident à transpirer et à obtenir une sensation de fraîcheur par la suite. On l’ignore souvent, mais c’est une bonne façon de lutter contre les fortes chaleurs.

Si cette règle semble évidente pour les adultes, c’est rarement le cas pour vos enfants. Du coup, n’oubliez pas de leur rappeler à longueur de journée. Instaurez un rythme d’hydratation au cours de vos journées. 

Petite astuce pour vos repas, salez davantage vos mets afin de vous forcer à boire davantage.

Se protéger du soleil

C’est une évidence mais quand on aime le soleil, on veut en profiter. C’est pourtant une erreur. Evitez de vous exposer au soleil en période de canicule. Une insolation peut très vite arriver.

Lorsque vous sortez, pensez systématiquement à mettre de la crème solaire pour se protéger des brûlures.

N’ayez crainte d’être ridicule, mieux vaut se protéger ! Mettez un chapeau, une casquette, un bob… pour protéger votre tête.

Se nourrir malgré la canicule

N’oubliez pas de manger!  Même si la canicule vous pèse et que cela à tendance à vous couper l’appétit, il ne faut surtout pas oublier de s’alimentation!

Riches en eau, certains aliments sont à privilégier pour éviter de vous sentir lourd, tout en optimisant votre hydratation. Voici notre sélection :

La pastèque: l’incontournable fruit de l’été composé à 92% d’eau, ce fruit vous hydrate à la perfection.

Le melon: lui aussi, un habitué de la saison estivale, de la même famille que la pastèque, il se compose à 90% d’eau.

Les agrumes: riches en vitamines C, les agrumes vous donneront toute l’énergie nécessaire pour survivre face à la canicule. Que ce soit les oranges, les citrons, les pamplemousses… à déguster en morceau ou pressés, un large panel s’offre à vous.

Les tomates (94% d’eau) : Mangez-les crus en apéro ou composez vos salades avec d’autres aliments riches en eau pour plus de fraîcheur en bouche.

Les concombres: à déguster crus sous la forme que vous désirez. Ils sont eux aussi riches en eau à 96%.

Les petits gestes indispensables pour survivre

Voici une liste des petits gestes à adopter pour lutter contre les fortes chaleurs en période de canicule:

  • Se munir d’un éventail ou d’un ventilateur de poche. Très pratique lorsqu’en extérieur et en plein soleil, vous manquerez d’air. 
  • Attacher ses cheveux pour éviter la transpiration excessive et dégager au maximum la nuque lorsque cela est possible.
  • Privilégier des douches tièdes afin de contraster le chaud-froid.
  • Ne pas abuser ventilateur dans votre direction. Ce serait dommage d’avoir un gros rhum. Privilégier le mode en mouvement pour rafraîchir vos pièces. Cela aussi pour la climatisation, évitez un trop gros contraste avec l’extérieur. Sinon votre corps n’appréciera pas !
  • Porter des vêtements en coton ou en lin plus respirant que des vêtements synthétiques qui n’absorbent pas la transpiration et qui peuvent laisser des mauvaises odeurs.
  • Fermer les fenêtres durant la journée. Cela vous permet de garder vos intérieurs au frais. Ouvrez-les le soir lorsque la température extérieure est retombée pour faire entrer l’air frais.
  • Etendre le linge mouillé à l’intérieur. On n’y pense pas souvent lorsqu’il fait bon dehors. Et pourtant, cela permet de rafraîchir la maison via l’évaporation du linge.

Les villages de vacances, des endroits parfaitement adaptés à la canicule

Situés dans des régions du Sud de la France où les fortes chaleurs sont fréquentes en haute saison estivale, les villages de vacances de l’Ami Soleil disposent d’infrastructures permettant de se protéger contre la canicule

Que ce soit Les Tamaris à Portiragnes-Plage, Les Mûriers à Vendres-Plage ou encore Le Clos des Oliviers à Vidauban, ces domaines sont tous parfaitement adaptés pour supporter les fortes chaleurs.

Tout d’abord, le gigantesque complexe aquatique vous permettra de vous rafraichir lorsque la canicule se fera trop ressentir et les maisons de vacances sont équipées de climatisation.

La mer n’est pas loin du domaine. Lorsque vous avez envie de vous rafraichir, faites un saut à la plage pour respirer la brise qui vient de la mer et faites un plouf dans l’eau plus fraiche pour vous rafraichir.

Avec ces conseils pour survivre face à la canicule, vous êtes prêt pour partir en vacances cet été! Découvrez les villages de vacances de l’Ami Soleil  et réservez votre hébergement pour des vacances en famille ou avec vos amis.