Rechercher

A quel âge laisser ses enfants partir en colonie de vacances

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Les interactions sociales sont nécessaires à l’épanouissement et à l’autonomie d’un enfant. La colonie de vacances figure parmi les activités préconisées par les experts pour booster l’indépendance des tous petits. Avec ce concept, ils découvrent le monde sous un angle différent grâce à ses camarades. À quel âge peut-on envoyer un enfant en colonie de vacances ? Zoom sur les caractéristiques à prendre en compte.

La durée du séjour

Lorsque l’enfant n’a jamais fait une nuit sans ses parents, il est recommandé de l’inscrire à un programme de court séjour. Ces programmes sont idéals pour les enfants de 4 à 5 ans. Ils sont généralement organisés pendant les week-ends, avec des activités axées sur la découverte de la nature. Les animateurs adaptent les jeux et les emplois du temps en fonctions du rythme des participants. Puisque l’enfant évolue dans un environnement équilibré, il lui est plus facile d’apprécier son séjour et d’oublier le stress engendré par l’absence de ses proches.

Un minimum d’autonomie

Les responsables des colonies de vacances sont généralement peu exigeants quant à l’autonomie de l’enfant. Les animateurs sont formés pour accompagner les petits dans la gestion de leur hygiène et de leurs organisations. Toutefois, la colonie de vacances est recommandée aux enfants qui savent exprimer leurs besoins et leurs attentes. Cette faculté est acquise à l’âge de 4 ans, lorsque l’enfant commence à fréquenter l’école. À cet âge, le petit a également conscience de la propreté et fait ses besoins aux toilettes.

La notion de responsabilité

Un enfant développe son sens de la responsabilité lorsqu’il est en âge de s’inscrire à l’école, c’est-à-dire vers 3 ans. À quatre ou 5 ans, ils sont en mesure de reconnaître leurs affaires, de se repérer dans l’espace et de prendre un certain nombre de décisions. Un enfant responsable est plus jovial en colonie de vacances plage. Il peut tirer les avantages de son séjour tout en étant conscient des dangers qu’ils peuvent encourir. Même si l’enfant est responsable de ses affaires, il est toujours impératif de graver son prénom sur ses affaires.

La lecture

Un enfant s’adapte rapidement aux conditions de la colonie lorsqu’il sait lire et écrire. À 5 ans, il est capable de se repérer grâce aux instructions qu’ils auraient lues. Si l’enfant sait écrire et lire son prénom, il peut être inscrit dans un séjour sans avoir trop de difficulté à retrouver ses affaires.

Éviter le forcing

Un enfant peut réunir toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir en colo, mais ne souhaite pas y aller. Dans ce cas, il est vivement déconseillé de le contraindre à y aller. Lorsque les parents contraignent un petit à se séparer d’eux le temps d’un week-end avec des inconnus, ce dernier ne sera pas à son aise. Dans ce cas, il est stressé, anxieux et se referme sur lui.
La préparation psychologique est indispensable pour convaincre les enfants. Avant de les inscrire dans un programme, les parents doivent prendre plusieurs mois pour leur décrire les avantages de la colonie de vacances

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories