Hiscox MGA – les bons réflexes de navigation en mer

Durant l’été, de nombreux loisirs sont pratiqués à travers toute la France : c’est le cas de la voile, un sport très apprécié au sein de l’Hexagone. Le marché européen nautique est l’un des plus importants au monde : la France fait partie des pays favoris des passionnés de la voile. Mais comme pour tous les sports, il faut être parfaitement protéger lorsque l’on pratique ce type d’activité : il n’est pas possible de tout sécuriser à 100% car la voile se pratique en synchronisation avec la mer, qui est un élément naturel. Mais certaines mesures peuvent être prises, dans le but d’éviter tout accident ou problème durant une cession de voile. Hilcox propose dans cet article d’adopter tous les bons réflexes pour une navigation en mer sereine.

Comment se protéger lorsque l’on navigue en mer ?

Navigation en mer Hilcox

Pour tous les passionnés, l’été est donc synonyme de beaux moments de navigation avec des conditions idéales, mer d’huile et temps ensoleillé. S’il existe une culture maritime forte, les risques ne sont pas à minimiser et la sécurité à bord doit toujours être une priorité. Ainsi,un souscripteur spécialiste Hiscox MGA tient à rappeler quelques bons réflexes à avoir :

  • A l’heure des téléphones portables et du digital, la radio subsiste avec le canal 16 (c’est un canal de veille pour les accidents maritimes).
  • Sur les côtes françaises, le CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) est à joindre en cas de problème.
  • Les codes d’urgence sont : PAN PAN pour signifier que l’on est en panne et donner sa position et MAYDAY pour un appel au secours. Il existe une vraie solidarité en mer, le bateau le plus proche viendra porter secours et la SNCM sera envoyée.

Quelles sont les assurances à avoir pour naviguer en mer ?

Face aux nombreux risques en mer, Hiscox recommande également de veiller à souscrire à une assurance couvrant les éléments suivants :

  • La Responsabilité Civile du bateau
  • Le Dommage au bateau
  • L’Assistance en mer
  • L’individuelle accident (pour protéger les personnes à bord).

 

Toujours dans le domaine des loisirs, Tourisméo propose un article sur l’envoi de cartes postales numériques à l’aide d’une application.