Vacances d’hiver : cap vers le retour aux sources avec des séjours nature et bien-être !

Les congés représentent souvent le moment préférés des consommateurs : ils aiment de plus en plus profiter de ces moments pour se ressourcer. Le bien être est devenu un élément primordial pour les consommateurs. Ils veulent profiter au maximum de leurs congés tout en passant un moment agréable. Ainsi, Séverine Raimondi et David Ciesielski ont décidé de créer une agence de voyage réceptive Nature Explora : le but étant de proposer des séjours thématiques et situés au cœur de la Vanoise.

Les séjours proposés par Nature Explora placés sous le signe du bien-être et de la nature constituent une occasion unique de casser la routine, aux portes du magnifique Parc national de la Vanoise.

Avec cette nouvelle marque, Séverine et David veulent proposer des voyages différents :

Nous voulons proposer des séjours authentiques, à la fois simples et premium, durant lesquels nos hôtes ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances de l’environnement montagnard mais aussi de se ressourcer et de se reconnecter avec leur corps.

Découvrir le concept Nature Explora

C’est après un parcours atypique que le couple a décidé de créer Nature Explora et de s’appuyer sur ses expériences passées pour accueillir au mieux ses hôtes.

Séverine Raimondi, cofondatrice de Nature Explora, souligne :

“J’ai eu des expériences professionnelles très diverses. Depuis fin 2014, nous avons fondé avec David, notre entreprise pour gérer l’Hotel La Turra, établissement hôtelier à taille humaine. En effet, après, une préparation du projet pendant 2 ans, j’ai quitté en juillet 2014, mon poste de responsable de la chaine d’approvisionnement mondiale au service achat de STMicroelectronics.

Vacances d'hiverAprès avoir été technicienne de recherche pendant cinq ans, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur métallurgiste du Conservatoire des Arts et Métiers ce qui m’a permis d’acquérir une nouvelle vision d’entreprise grâce à l’intégration de l’organisation qualité puis de l’organisation Achats Corporate.

Forte de cette vie à 200km/h, il est important à mes yeux, d’avoir une attention particulière de son alimentation et de son corps. À partir de 2011, j’ai commencé à cuisiner régulièrement pour des groupes de 10 à 120 personnes dans le cadre de l’association AFRAT et, depuis 2013, j’enseigne l’Idogo à de petits groupes.”

Ses expériences variées et sa passion pour les marches à pieds, les randonnées en montagne, le QI Gong et le Yoga sont autant de savoir-faire et de compétences qu’elle veut partager aujourd’hui au travers de ces séjours.

De son coté, David Ciesielski, cofondateur de Nature Explora, a passé un brevet d’Etat d’accompagnateur de montagne en 2006 après 12 années en qualité de technicien de recherche dans les industries de micro-électronique dans la région grenobloise.

David précise :

“Le métier d’accompagnateur en montagne m’a permis de vivre pleinement ma passion de l’environnement montagnard et de la partager avec des publics très divers : Apporter des clefs explicatives à ses publics pour mieux éclairer la richesse du patrimoine environnemental alpin, c’était le fil conducteur des sorties.

J’ai eu l’opportunité de travailler pendant quatre saisons estivales dans un centre de vacances de 200 personnes dans le parc national de la Vanoise. Mes domaines de prédilection et mes axes pédagogiques sont la géologie, la paléoclimatologie et la glaciologie. J’ai été diplômé en Science de la Terre en 2009 au terme d’un mémoire sur la formation des cirques glaciaires.

Par ailleurs, pour mieux comprendre les interactions entre le règne minéral et le monde végétal j’ai suivi une formation diplomante d’herbaliste à l’école des plantes médicinales de Lyon en 2016.”

C’est cette polyvalence et ses connaissances qu’il veut transmettre à ses hôtes grâce à Nature Explora.

Une sélection de séjours dédiés à la nature & au bien-être !

L’offre des séjours thématiques de Nature Explora est variée pour plaire au plus grand nombre. Et nul besoin d’être un sportif aguerri ni un alpiniste chevronné pour en profiter. Il suffit d’avoir l’envie de se rapprocher de la nature et de se ressourcer !

Séjour hiver Raquettes et produits cosmétiques bio

Parmi les séjours à thème, Nature Explora propose un séjour hiver « raquettes et produits cosmétiques Bio ». Celui-ci allie évasion et ressourcement, théorie et pratique. Encadrés par David Ciesielski, les hôtes reçoivent à la fois une formation théorique sur la physiologie de la peau, l’équilibre du corps, les apports de la phytothérapie, le rôle de l’alimentation et de l’exercice physique, mais aussi une mise en pratique.

Pour cela, ceux-ci auront la possibilité d’aller se ressourcer grâce à des marches douces en raquettes dans les forêts de pins et de mélèzes et de confectionner des crèmes, baumes et lotions toniques à base de plantes. Une formule hivernale conviviale, particulièrement destinée aux femmes, de quatre jours et trois nuits à partir de 450 euros.

Séjour énigmatique Vanoise : Sauvage et insolite

Le couple propose un autre séjour permettant de découvrir la nature à beauté insolente de la Vanoise, intitulé « énigmatique Vanoise : Sauvage et insolite ».

Pendant trois jours, David Ciesielski guide ses hôtes à travers ce fabuleux Parc National de la Vanoise en partant de l’auberge La Turra avant le lever du jour pour assister aux levers de soleil depuis des lieux insolites et découvrir cette nature sauvage. Le coût pour ce séjour est à partir de 520 euros par personne en formule tout compris.

Séjour herboristerie familiale

Enfin, à titre d’exemple, le troisième type de séjour thématique que propose Nature Explora, comporte cinq jours pour apprendre à utiliser les plantes et les huiles essentielles de première importance pour les petits maux de tous les jours.

Les clients alternent cours, ateliers pratiques et randonnées douces autour du Parc National de la Vanoise. Deux dates de séjour « herboristerie familiale » sont d’ores et déjà programmées en 2018 à partir de 580 euros par personne en formule tout compris.