Les destinations préférées des français en 2017

L’année 2017 s’achève et le Routard propose un bilan avec toutes les destinations préférées des Français. En étudiant directement le nombre de pages vues sur le site du Routard, il a été possible de savoir quelles sont les destinations les plus populaires. Le site web du Routard est très utilisé par les Français pour prévoir leurs vacances et c’est donc un indice pertinent pour savoir ce que les Français ont préféré pour leurs choix touristiques durant l’année 2017. Cet article présente les résultats selon les destinations et avec en particulier le classement des îles pour se réchauffer durant les fêtes de fin d’année.

Les Canaries, Cuba et la Corse sont vos îles préférées !

Les îles comptent parmi vos destinations de prédilection. Cette année, on a cherché à savoir quelles sont vos préférées.

Les Canaries (1e) arrivent juste devant Cuba (2e) et la Corse (3e), qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec 6 destinations dans le top 10, vous plébiscitez les îles de la Méditerranée.

De son côté, Bali (4e) reste toujours aussi populaire, tout comme la Guadeloupe (9e), qui dépasse largement Maurice (12e), la Réunion (14e), la Martinique (18e) ou les Seychelles (20e).

Routard logo

La Corse, Paris, la Provence et la Bretagne restent des valeurs sûres, la Normandie en progression

La Corse (1e) reste indétrônable, loin devant Paris (2e), la Provence (3e, +1), avec une bonne performance de Marseille, et la Bretagne (4e, -1). Si on ajoute la Côte d’Azur (5e), la région PACA arrive même en 2e position ! Comme pour l’Europe, le bassin méditerranéen fait un tabac en France métropolitaine.

Autres résultats remarquables cette année, celui de la Normandie (7e, +2) qui s’affirme comme une valeur sûre, ainsi que la forte progression de l’Alsace, qui se retrouve à la 10e place (+6), et de Lyon (11e, +8).

L’Italie en tête, l’Europe du Sud plus forte que jamais, le Royaume-Uni et les Pays-Bas en bonne placeRoutard vacances

Soleil radieux pour l’Europe du Sud et la Méditerranée qui remportent, cette année encore, les premières places du classement, avec pas moins de 7 destinations dans le top 10 et l’Italie à nouveau en tête ! L’Espagne reste stable (2e), tandis que la Grèce (3e, +1) confirme sa progression, devant le Portugal (4e, -1).

Le Maroc (6e), dans un contexte difficile, tire son épingle du jeu, tout comme la Croatie (7e) et Malte (10e, +2) en hausse cette année.

Portés par les city breaks à Londres et Amsterdam, le Royaume-Uni (5e) et les Pays-Bas(9e, +2), qui font leur entrée dans le top 10, sont les autres champions de l’année. À noter aussi, la performance de la Belgique (12e) qui progresse de 4 places.

Enfin, l’attractivité de l’Europe du Nord se confirme, avec la présence de l’Islande (8e), de la Norvège (13e) et du Danemark (19e) dans le top 20.

Les Etats-Unis numéro 1, l’Asie toujours en force, le Cap-Vert dans le top 10

C’est la grande surprise de l’année ! Les Etats-Unis (1er, +1), avec près de 10 millions de pages vues, détrônent la Thaïlande (2e, -1), qui est restée pendant 6 années consécutives la destination long-courrier n°1 sur routard.com.

L’Amérique du Nord a d’ailleurs le vent en poupe avec la présence du Canada (6e), du Mexique (11e, +2) et du Costa Rica (12e) dans le Top 20.

L’Asie du Sud-Est n’en réalise pas moins une excellente performance avec 3 destinations dans le top 5, dont l’Indonésie qui progresse encore cette année à la 3e place (+1) et le Vietnam  (5e). L’Inde (7e, +1) et le Sri Lanka (9e) confirment l’attrait des internautes pour l’Asie qui truste la moitié des places du top 10.

Enfin, les Antilles restent des valeurs sûres avec Cuba (4e), la Guadeloupe (8e), la Martinique(17e) et la République dominicaine (19e) dans vos 20 destinations préférées.